Lauréate de l'appel à projet Bâtiment Basse Consommation ADEME / Région Ile-de-France 2009
Labelisée BBC Rénovation EFFINERGIE : fiche descriptive
Mission : complète
Lieu : Morsang-sur-Orge (91)
Livraison : 2011
Budget des travaux : 180 000 € H.T. + autoconstuction pour les finitions
Surface : 125 m² de SHON
Bureau d'étude : AI environnement
Entreprises : ADL (charpente isolation), Baudu (couverture), Gaborit (chauffage et panneaux solaires)
Contexte : Partiellement mitoyenne et située dans une zone pavillonnaire, cette maison construite en 1970 est particulièrement représentative des logements à forte déperditions thermiques nécessitant une rénovation lourde : selon le calcul conventionnel, la consommation est passée de 487 à 88 kWhep/m²/an, soit une réduction par 5,5 des consommations !
Programme :
- Réorganiser la distribution intérieure pour davantage de fluidité, et rénover l'ensemble (finitions).
- Rendre la maison performante thermiquement, dans une démarche éco-responsable : récupération des eaux de pluie, toilettes sèches, matériaux naturels
(isolants en laine de bois, peintures à l’argile, sols en bois ou terre cuite).
Les façades, entièrement remaniées en raison de l’isolation par l’extérieur et de la modification des ouvertures, permettent une expression
contemporaine.
Les menuiseries gris anthracite s’accordent avec la nouvelle couverture en zinc, matériau durable, recyclable et adapté à la faible pente de la
lucarne.
Dispositifs énergétiques :
- Isolation de la toiture (30 cm) des murs (18 cm) par l'extérieur
- isolation des pignons par l'intérieur
- isolation des murs et du plafond du garage par l'intérieur
- création d’une lucarne pour réduire les surchauffes l’été
- chaudière à granulés bois et local de stockage
- capteurs solaires thermiques pour l’ECS et ballon échangeur de 300 l.
- ventilation double-flux à récupérateur de chaleur
- menuiseries bois-alu double-vitrage à isolation renforcée.
Étude thermique et label BBC : La 1ère étude thermique a permis de mieux identifier les points faibles comme les ponts thermiques : pour atteindre une consommation de 88 kWhep/m²/an, inférieur au 104kWhep/m²/an demandés par le label BBC-Effinergie Rénovation.
Néanmoins des points posent question : les préconisations «élément par élément» imposent une isolation de 10 cm de la dalle du RDC, or la configuration existante permet 2 cm, ce qui permettrait tout de même d’atteindre la performance BBC. De même, la réglementation oblige à mettre des protections solaires au Sud-Ouest, or cela n’est pas souhaité sur l’ouverture étroite de 30 cm au 1er étage.
Qualité d'usage : La création d’un local de stockage pour les granulés bois donne lieu à un remaniement de l’entrée, avec une circulation plus ample et fluide. Un accès direct au jardin par une porte-fenêtre est créé dans la chambre d’amis.
Le 1er étage est décloisonné pour créer un séjour-cuisine-salle à manger ouvert et traversant. Une baie agrandie permet la vue sur le jardin au Nord-Est ainsi qu’une plus grande luminosité. Le balcon sur rue est supprimé pour éviter un pont thermique et parce qu’il n’est pas utilisé.
Au 2e étage, l’habitabilité des chambres sous combles, orientées au Sud-Ouest, est améliorée par la création d’une lucarne qui supprime le manque de hauteur sur une grande partie. Combinée à des stores extérieurs, celle-ci réduit le risque de surchauffe en été.
Principe constructif : La charpente a été modifiée en épaississant les chevrons pour former des caissons insufflés de cellulose, et en supprimant une panne intermédiaire afin de créer la lucarne.
L’isolation extérieure est également en laine de bois, matériau à faible bilan carbone, recyclable et renouvelable.
Projet sélectionné par l'Observatoire des mutations pavillonnaires (CAUE 91)